C-the_-travail.jpeg

Pour la deuxième édition de la série Autour d'un thé, je vous propose quatre articles autour du travail : du retour d'expérience de freelance au monde du travail d'aujourd'hui, en passant par la relation entre emploi et bonheur et le témoignage d'une démission... Parce que nous sommes tous confrontés au monde du travail, et de plus en plus nombreux à poser la question du sens et de l'épanouissement professionnel.

Trendymood | Création d’entreprise/freelance : mon parcours

Dans cet article, la blogueuse de Trendymood parle de ses trois ans et demi d’expérience en tant qu’entrepreneure et freelance, avec parcours et conseils. Je trouve ce genre de témoignage très intéressant, déjà parce qu’il montre que c’est possible de se lancer, ensuite parce que l’on bénéficie de retour d’expérience de personnes qui sont déjà passées par là.

Dans cet article, le passage qui m’a le plus plu, c’est le paragraphe sur la remise en question : on peut très bien se lancer en freelance avec une idée précise en tête (dans son cas, professionnaliser son blog), et finalement changer de direction en cours de route, à mesure que l’on teste ce qui fonctionne et, surtout, ce qui nous convient.

La carotte masquée | I did it! Oser démissionner

Dans cet article, Aurélia partage l'expérience de son emploi en CDI, de l'insatisfaction grandissante qu'elle a connue et qui l'a menée à démissionner pour travailler dans une ONG. Cet article amène à se poser la question de la quête de sens et du rôle que joue le travail dans cette recherche. L'article date de presque deux ans, mais j'ai tenu à vous le partager car je suis tombée dessus à l'été 2015 et il a fait partie des catalyseurs qui m'ont poussée à me poser ces questions et, finalement, à quitter, moi aussi, mon emploi, un an plus tard.

Je pense que ces questions autour de l'emploi, de suivre le chemin tout tracé plutôt que de trouver sa juste place dans le monde sont très actuelles. La preuve, l'article continue à recevoir des commentaires près de deux ans après sa publication...

Sur Medium France | Sur la vie professionnelle d’aujourd’hui

Dans cet article de fond, Anne-Laure Fréant parle de génération Y, de longues études qui mènent à une hyperspécialisation, d’un modèle de salariat qui arrive à bout de souffle, de solutions alternatives et de multi-potentiel. J’aime la manière dont certains problèmes d’aujourd’hui sont soulevés dans cet article sans forcément proposer ou imposer une solution miracle. Une bonne base de réflexion sur tous ces sujets liés au travail, à l’emploi salarié et à ses alternatives.

Sur la mouette | Travailler pour accéder au bonheur ?

Sur son blog La mouette, Florence partage son ressenti sur le monde du travail, la relation entre bonheur et emploi, le rôle de la situation professionnelle dans notre statut social d’aujourd’hui. Le CDI est-il le saint-graal tant promis ? Est-ce normal de subir un travail qui n’apporte aucun épanouissement et de le faire passer avant tout le reste ? Quel est notre chemin personnel, celui qui nous correspond vraiment ? Ne peut-on pas le trouver, plutôt que de suivre le modèle de la société ? Autant de questions soulevées avec beaucoup de justesse dans cet article que je vous conseille vivement de lire.

Voilà pour la deuxième édition d'Autour d'un thé. J'espère que ce format vous plaît, et que vous avez trouvé ces articles intéressants. Et vous, que pensez-vous de la relation entre travail, quête de sens et épanouissement ?