C-blog-2017.jpeg

Le début d'année est un bon moment pour réévaluer les projets personnels, la direction qu'ils prennent et le temps que je choisis d'y consacrer. Aujourd'hui, je vous présente la direction que j'ai en tête pour 2017 et les idées qui me tiennent à coeur pour la Nife en l'air...

Sur la ligne éditoriale et le rythme de publication

Si vous avez un peu suivi la Nife ces dernières semaines, vous saurez qu'il s'est produit beaucoup de changements dans ma vie ces derniers temps, avec une réévaluation de mes priorités, une affirmation de mes convictions et mes valeurs, et une recherche de mon chemin de vie dans le domaine professionnel (mais pas que, parce que tout est lié). Notamment, je dois apprendre à prioriser et à fabriquer du temps pour mes missions rémunératrices d'un côté, et mes projets personnels de l'autre.

Je vous reparlerai de la question des priorités dans un billet dédié, en attendant, voici l'impact de cette redéfinition des priorités sur le rythme de publication de la Nife: je vais passer à deux articles par semaine. Petit un, parce que j'ai besoin de me libérer du temps pour l'écriture de fiction. Petit deux, parce que je remarque que beaucoup d'entre vous passez sur le blog une à deux fois par semaine, du coup inutile de vous bombarder d'articles!

De quoi on va se parler en 2017?

Au niveau de la ligne éditoriale, j'aime beaucoup la direction que prend le blog depuis novembre dernier. J'ai envie de parler de sujets qui me tiennent à coeur, de la manière la plus authentique possible, puisque c'est mon thème de l'année. Ainsi, on se parlera toujours d'imaginaire et de belles découvertes (notamment côté SF et polar mais pas que), et on explorera toutes les questions autour de la quête de sens et de l'épanouissement personnel.

Vous retrouverez donc des articles qui visent à partager les découvertes qui ont apporté de la valeur à ma vie, des questions sur la simplicité, la sobriété heureuse et l'engagement, des réflexions sur le sens de la vie, le monde du travail, la créativité, les limites qui nous empêchent d'avancer, le rêve, le possible, les contraintes...

Pourquoi parler du sens et de l'épanouissement?

Les sources d'information qui proposent des pistes de réflexion, des conseils et idées sur ces questions m'ont beaucoup aidée, et m'aident encore, sur mon propre chemin de vie. J'ai donc envie de rendre la faveur, perpétuer le cycle d'inspiration positive et propager ces idées à travers la Nife. Même si cela n'aide qu'une seule personne sur son chemin de vie, ce sera déjà une victoire pour moi. Parce que je pense que le changement commence par soi-même : la Nife est l'une de mes manières de contribuer à ce changement vers une société qui laisse la place au sens et à l'épanouissement.

Les rendez-vous de la Nife

Le mardi, c'est découverte! Ce sera le jour où je partagerai les oeuvres culturelles que j'ai aimées, qui m'ont touchée, aidée, fait rire, inspirée... Vous y retrouverez des livres, des séries, des jeux, des podcasts, voire même des chaînes YouTube et d'autres blogs. À noter que je n'ai pas l'intention de devenir "critique culturelle" : le but n'est pas de passer en revue TOUT ce que je découvre pour donner mon avis, mais bien de partager ce que j'ai aimé et qui mérite, à mon avis, d'être partagé avec vous. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce que je ne partage pas (si jamais vous êtes auteur d'un livre que j'ai lu mais dont je ne parle pas ici, par exemple). Simplement, je décide de faire une sélection qui me paraît pertinente dans l'esprit de la Nife.

Si vous aimez ma plume et que vous recherchez des critiques culturelles, n'hésitez pas à jeter un oeil aux critiques de livres de l'imaginaire que j'écris pour ActuSF ;)

Le vendredi, on simplifie! Ce sera le jour des articles de réflexion autour du sens de la vie, de la créativité, de l'épanouissement, et autres. Vu que la simplicité et la sobriété heureuse me tiennent à coeur, je pense que le sujet reviendra souvent, mais on ne se parlera pas que de ça. Les questions de l'avenir du monde du travail et de l'épanouissement professionnel me tiennent beaucoup à coeur par exemple. Si j'ai des mises à jour sur mes projets d'écriture de fiction, c'est aussi le vendredi que ça se passera.

Et, évidemment, même si je vais m'organiser pour respecter ces dates, il se peut que certaines semaines me voient arriver un peu en retard (comme aujourd'hui, par exemple, où j'ai un peu étendu le concept du vendredi...)

Si vous avez des idées, des questions, des sujets que vous souhaitez que j'aborde, surtout n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, par mail ou sur les réseaux sociaux. Si je suis en mesure d'apporter quelque chose à la réflexion, j'en ferai un article avec plaisir!

En vrac : les projets pour la Nife cette année

L'apparence du blog! Vous avez sûrement remarqué cette "magnifique" illustration de titre qui a fait son apparition la semaine dernière. J'ai simplifié un peu le design du site et ajouté un peu de couleur, grâce à un bout d'image libre de droits et... l'aperçu de Mac. Si si. J'ai dans l'idée de briefer une illustratrice pour me créer quelque chose de pro pour habiller un peu le blog (tout en restant dans cet esprit de simplicité), et pour les pages de réseaux sociaux.

Un podcast! Ça va faire un an que j'écoute beaucoup de podcasts : dans les transports, pendant que je fais le ménage... J'aime beaucoup ce format, qui permet de discuter autour d'un thème de manière un peu plus informelle qu'un article écrit, mais évite en même temps de montrer ma trombine sur YouTube (pas mon truc). C'est un projet qui va prendre du temps parce que j'ai tout à apprendre et il faut que je dégote du matériel permettant des enregistrements de qualité. Mais j'ai bien l'intention de passer à l'action en 2017 sur ce projet!

Une newsletter! Je crois comprendre que certains lecteurs préfèrent le système d'alertes mail pour s'informer des nouveaux articles, plutôt que le flux rss. Je suis en train de fureter du côté de clients mailing gratuits (et oui, le blog ne me rapporte rien donc je dois limiter les dépenses!) pour voir ce que je peux installer pour vous satisfaire, si vous faites partie de ces lecteurs-là! L'idée est aussi, du coup, de préparer une newsletter, probablement bi-mensuelle pour commencer, afin de partager un condensé d'idées, de découvertes et de news pour celles et ceux que ça intéresse!

Si certains de ces projets vous intéressent plus que d'autres ou si vous avez des suggestions pour la Nife, surtout n'hésitez pas à me le faire savoir. Même si je blogue en restant en accord avec mes envies et mes valeurs, ce blog existe aussi pour vous! Donc c'est intéressant pour moi de savoir ce que vous en pensez...

Voilà pour le récap de la Nife en l'air pour 2017. Merci à toutes et à tous de passer par ici, c'est toujours très enrichissant de partager ensemble autour de tous ces sujets. Comme je le disais plus haut, si vous avez des idées d'articles, des questions que vous souhaitez approfondir ou encore des suggestions d'amélioration, osez m'en parler!