Se-livre-feuille-bilan.jpg

À partir d'aujourd'hui et sur trois semaines, on va se parler de différentes manières de faire le point sur l'année écoulée, et se préparer pour l'année qui arrive. Le but? Utiliser le changement d'année comme un moment récurrent dans notre vie pour se poser et faire le point sur la direction que l'on est en train de prendre.

Entre introspection, organisation, rêves et projets concrets, je trouve que c'est important de se questionner régulièrement sur nos valeurs, nos aspirations, nos accomplissements et nos échecs. Pour redresser la barre, se mettre dans la bonne direction et continuer à avancer vers une vie plus riche de sens...

Le bilan : la première étape

Pour le premier article de la série, j'ai décidé de vous parler du bilan de l'année écoulée. L'article suivant concernera le point sur la situation actuelle, les valeurs, priorités et aspirations qui vous tiennent à coeur maintenant. Et enfin, la mini-série se terminera sur le plan pour l'année prochaine. J'espère que ces petits exercices vous aideront à faire le bilan et à démarrer l'année sur le bon pied, au lieu de se contenter de résolutions vite oubliées...

Pourquoi commencer par le bilan ? Parce que finalement, c'est par là que commence la réflexion. Avant de se jeter tête baissée dans les objectifs de l'année prochaine, c'est pas mal de voir comment vos objectifs de l'année se sont déroulés. Qu'est-ce qui a marché, et pourquoi? Qu'est-ce qui a foiré, et quelles conclusions en tirer? Toute cette matière tirée de votre bilan servira de fondation pour la réflexion de l'année prochaine.

Retour en arrière : les accomplissements

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à me focaliser sur tout ce qui me reste à faire, sans vraiment prendre le temps d'apprécier tout le chemin parcouru. Récemment, je me plaignais de tout le travail qui m'attend encore pour développer mes activités d'indépendante, lorsque mon mari m'a dit :

Mais attends, tu as vu tout ce que tu as fait en 2017? Tu as monté ta boîte, travaillé pour cinq clients différents, dont trois récurrents. Tu as terminé la réécriture de ton roman, commencé un nouveau, eu une nouvelle acceptée en publication, lancé deux podcasts... Tu te rends compte de tout ce que tu as fait en moins d'un an?

S'il ne me l'avait pas dit, je pense que je n'aurais jamais eu le réflexe de faire le point sur tout ce que j'ai fait. Et j'en serais restée à ma liste de tâches à accomplir, avec un vague sentiment de frustration de ne pas avoir le temps de tout faire. Mais avec cette liste d'accomplissements, je me rends compte de tout ce que j'ai réussi à concrétiser au cours de l'année. 

Les avantages de lister ce que vous avez accompli ou commencé au cours de l'année? Cela vous permet de prendre conscience de ce que tout votre travail quotidien rend sur une année complète. Quand on est pris dans le quotidien, c'est normal de se concentrer sur la tâche en cours et sur ce qu'il reste à faire. Là, c'est l'occasion de sortir le nez de votre liste du moment et d'admirer un peu les fruits de votre travail. Cela donne du sens à ce que vous faires, en voyant les fruits que cela peut porter. Et ça, c'est motivant ! 

L'autre avantage de lister vos accomplissements, c'est que vous voyez où vous en êtes de vos projets à plus long terme. Cela vous permettra, ensuite, de voir sur quels projets vous focaliser l'année prochaine en fonction des avancées dans chaque domaine. 

Enfin, de manière générale, c'est toujours bien de se concentrer sur le positif pour se booster le moral et se redonner de l'énergie.

Retour en arrière : ce qui n'a pas marché

Pour cette étape, soit vous pouvez reprendre une liste d'objectifs et voir ceux qui n'ont pas été accomplis, soit vous pouvez regarder ce que vous avez essayé de lancer en 2017 sans aller au bout, ou ce qui n'a pas été fait malgré ce que vous vouliez accomplir à l'origine.

L'idée avec cette étape, ce n'est pas de vous flageller, mais de comprendre pourquoi vous n'êtes pas allé.e au bout de votre objectif. Est-ce un manque de temps? De compétences? De motivation? D'énergie? Autre chose? La meilleure manière de ne pas répéter ses échecs, c'est d'en comprendre la raison et chercher des solutions pour que cela ne se reproduise pas.

Pour moi, on peut séparer les objectifs avortés en deux grandes catérogies : ceux que vous voulez vraiment accomplir mais pour lesquels vous n'avez pas eu les moyens (que ce soit du temps, des compétences, le fait d'avoir été absorbé par la vie quotidienne...) et ceux que vous n'avez pas terminé parce qu'ils ne sont pas si prioritaires que ça pour vous. Je vous conseille de bien garder cette distinction en tête, parce qu'elle sera importante pour la suite...

Le bilan : petit exercice pratique

Choisissez un support sur lequel vous allez faire tout votre travail de réflexion sur l'année passée et les objectifs à venir (un fichier word, un carnet...) et commencez par le bilan de l'année écoulée :

  • Commencez par faire la liste de tout ce que vous avez accompli cette année : aussi bien sur le plan professionnel, personnel, les projets additionnels, les loisirs...
  • Séparez entre ce qui a été terminé, et ce qui a été concrétisé mais est encore en cours
  • Listez les objectifs que vous aviez fixés pour l'année (en reprenant une liste déjà faite en début d'année dernière, ou en créant votre liste maintenant)
  • Faites l'exercice du "pourquoi" sur chacun des objectifs : si vous l'avez complété, pourquoi? Avez-vous consacré du temps, été motivé(e), rencontré des gens qui vous ont soutenu.e...? Et si vous avez échoué, pourquoi? Qu'est-ce qui vous a manqué?
  • Enfin, prenez les objectifs que vous n'avez pas complétés et séparez-les en deux grandes catégories : ceux qui vous tenaient vraiment à coeur, et ceux qui n'étaient finalement pas si prioritaires que ça. Et demandez-vous pourquoi vous les avez mis dans l'une ou l'autre des catégories
  • Terminez votre bilan par une liste d'apprentissages qui vous paraissent importants : les choses qui vous aident à avancer, ce qui vous a manqué, ce qui vous tient le plus à coeur, ce dont vous êtes le/la plus fier...

----

Voilà pour la première étape du point de l'année. Je reviens la semaine prochaine avec une petite introspection sur votre situation présente, qui se basera en partie sur les résultats de cet exercice de bilan ! Laissez traîner une oreille sur les Bulles Nomades, où je ferai un petit bilan de mon année pour illustrer le concept. Et vous, quel est votre bilan pour l'année 2017 ? Quels sont les points les plus importants que vous en retirez ?